Parcours académique de Yassine RHAZI : une leçon de vie


Le parcours académique est un des facteurs qui font la différence dans la carrière professionnelle. Étant un fervent passionné de la gestion en général et de la finance en particulier, Yassine Rhazi a tracé un parcours riche en formations qui ont fait de lui une tête bien remplie, surtout quand il s’agit de la gestion financière et fiscale, ainsi que le contrôle de gestion opérationnel des sociétés. Mais quelle leçon peut-on tirer de son parcours académique ?

Notre prodige effectue ses études à Mohammedia où il décroche un baccalauréat en 1994. À plus de 480 Km de Mohammedia, Yassine RHAZI se dirige vers Agadir afin de poursuivre ses études dans la prestigieuse École Nationale de Commerce et de Gestion.


Yassine RHAZI a décidé, durant son séjour à l’ENCG Agadir, de prendre le cap vers la France lors de sa dernière année afin de continuer ses études en finance d’entreprises et ce grâce à un partenariat entre l’ENCG Agadir et l’École de Commerce International Dunkerque. Il y obtient non seulement sa licence en finance d’entreprise en 1998 mais il y décroche également son master en finances internationales en 2001, ce qui lui ouvrait les portes vers de nouvelles expériences autant académiques que professionnelles dans le domaine de la finance.


Yassine RHAZI ne se contente pas d’un seul master, au contraire, il cherche à développer encore plus ses connaissances académiques grâce à un nouveau master. Même en occupant un poste de Directeur Administratif et Financier dans une multinationale, il poursuivait son master 2 CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) dans une finalité de D.E.C (Diplôme d’Expertise Comptable) au sein de l’université de Lille 2, témoignant de sa persévérance et son sens de l’organisation. Lors de ce master, Yassine Rhazi a pu renforcer ses connaissances en comptabilité et en fiscalité adin d’acquérir et de renforcer de nouvelles compétences par rapport à l’audit et le contrôle de gestion.


S’inspirant du célèbre proverbe « jamais deux sans trois », Yassine RHAZI fait encore preuve d’une volonté insatiable pour l’apprentissage et intègre le EDHEC Business School afin d’y poursuivre son MBA (Master of Business Administration) entre 2011 et 2013, période dans laquelle il occupe encore son poste de Directeur Administratif et Financier. Cette formation lui a permis de s’orienter vers le Top Management grâce aux acquis professionnelles sur le terrain et de les renforcer avec des cours dispensés par des éminences des Sales/Marketing/Go to Market/Logistique/Distribution…, mais ceci est une autre histoire que nous allons couvrir prochainement lors de son parcours professionnel.

Quelles leçons à tirer ?


S’il y a des leçons à tirer du parcours académique de Yassine RHAZI est qu’il faut :

Saisir les opportunités qui s’offrent dans notre chemin car elles peuvent être un point tournant de notre vie comme dans le cas de l’opportunité d’échange que nous avons mentionné plus haut dans cet article et qui a grandement influencé le parcours de Yassine RHAZI.

S’équiper d’une volonté de fer lors de notre vie car cette dernière récompense l’effort top ou tard. Les sacrifices que Yassine RHAZI a faits notamment en étant loin de sa famille, en dédiant son temps libre aux études même en occupant des postes de grande responsabilité, ont fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui.


Contactez Yassine RHAZI

rhaziy@hotmail.com