Mohammed RHAZI : des compétences diversifiées


La compétence d’un profil est souvent mesurée par son savoir-faire par rapport aux tâches quotidiennes du poste demandé. Cependant, ce savoir-faire, quoiqu’il soit un critère nécessaire, n’est pas suffisant pour se former une idée complète sur l’aptitude d’une personne à occuper une fonction.

Mohammed RHAZI a fait de lui un profil d’expert non seulement grâce à ses connaissances approfondies en gestion financière mais aussi grâce à des « soft skills » qu’il a pu développer lors de sa carrière.

Mohammed RHAZI: les connaissances du secteur


Mohammed RHAZI a occupé plusieurs postes stratégiques notamment comme directeur administratif et financier, ce qui faisait du planning stratégique une seconde nature pour lui.

Toutefois, l’application de ses connaissances en finance nécessitait l’utilisation d’outils spécialisés pour gagner en productivité. Mohammed utilise des solutions telles que Oracle Hyperion Financial Management pour l’établissement de rapports financiers, Sage, Microsoft Dynamics Ax et SAP pour la gestion des différentes fonctions dans les entreprises, la suite MS Office pour les utilisations bureautiques et même Photoshop pour les créations graphiques dont il a besoin.

Mohammed RHAZI considère que la programmation fait également partie intégrante de son travail et que sa maîtrise et Visual Basic était une nécessité pour plus de célérité dans la production des tableaux croisés dynamiques.

Les «SOFT SKILLS» de Mohammed RHAZI

Mohammed a su développer son sens managérial, notamment lors de ses expériences dans les milieux de travail anglo-saxons, et a pu fédérer des équipes de collaborateurs de différents départements autour d’un seul objectif général : faire un travail de qualité dans le respect des délais. En plus de sa capacité à motiver les effectifs et les aider à être performants, il a démontré une grande capacité d’adaptation aux changements, notamment lors de la période COVID, période dans laquelle il était déjà devenu entrepreneur. Mohammed RHAZI ne se laisse jamais déstabiliser par les imprévus puisqu’il les considère comme des tests de la compétence d’un manager.

Grâce à de nombreuses années de pratique, Mohammed RHAZI maîtrise la prise de parole en public, surtout lors d’évènements professionnels. Cette expérience a forgé en même temps en lui une passion pour l’enseignement. Inspiré du modèle anglo-saxon, Mohammed RHAZI se voyait toujours comme un guide des équipes qu’il dirigeait lors de sa carrière et non comme un « supérieur ». La proximité managers-salariés lui a permis d’adopter une approche participative lors des formations qu’il assurait pour ses effectifs.

Conscient de l’importance de la maitrise des différentes langues dans l’ère de la mondialisation, RHAZI Mohammed s’est formé pour avoir un niveau professionnel en anglais et des connaissances de base en espagnol. Il est à noter que RHAZI Mohammed parle français et arabe de façon fluide puisqu’elles représentent ses deux langues natales.

Le conseil de Mohammed RHAZI


Mohammed RHAZI considère que l’apprentissage en continu est le meilleur moyen de se développer aussi professionnellement que personnellement. Pour cette raison, il ne faut pas se limiter aux connaissances dans le secteur de travail car la réussite dans une carrière est très corrélée au temps que la personne passe pour s’instruire, développer des « soft skills » et rester à jour par rapport aux nouveautés.


Contactez Yassine RHAZI

rhaziy@hotmail.com